Aller au contenu principal
Fermer

Faillite de Northvolt : coup de froid sur la batterie électrique en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2025 à 17:59

Le pionnier suédois des batteries électriques Northvolt s'est déclaré mercredi en faillite, soufflant un vent glacial sur le secteur européen des accumulateurs pour voitures électriques. Ce fournisseur de Volvo et Volkswagen, qui constituait la plus grande initiative européenne dans ce secteur stratégique, était en difficulté à cause de retards dans sa production mais aussi du ralentissement du marché des voitures électriques en Europe. Et alors que plusieurs dizaines d'usines de batteries sont en projet à travers l'Europe, d'autres fabricants revoient leurs ambitions à la baisse.

(illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

(illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Freins

La rentabilité de ces projets pharaoniques reste incertaine, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"La faillite de Northvolt souligne les difficultés de la concurrence avec les producteurs asiatiques, les plus petits fabricants peinant à augmenter la production et à atteindre des rendements suffisants", expliquait l'organisation internationale dans un rapport début mars.

Les coûts de production en Europe sont environ 50% plus élevés qu'en Chine, la chaîne d'approvisionnement liée aux batteries reste relativement faible et le secteur manque de salariés qualifiés, notait l'AIE.

La demande des consommateurs européens pour les voitures électriques complique aussi les choix des industriels: les ventes de ces véhicules décollent moins vite que prévu et ne représentent encore que 15% du marché européen.

Et la Commission européenne vient d'annoncer un nouveau délai pour que les constructeurs atteignent leurs objectifs d'électrification, ce qui pourrait encore retarder ce décollage.

Projets

Des dizaines de projets d'usines ont été annoncés en Europe, mais plusieurs ont déjà été annulés.

Au Royaume-Uni, la société Britishvolt avait fait faillite début 2023 avant de parvenir à lancer son énorme usine de batteries, faute d'avoir levé suffisamment de fonds.

Début 2024, le fabricant chinois Svolt a également annoncé qu'il renonçait à sa deuxième usine européenne en Allemagne à cause d'oppositions locales et après le retrait d'une commande importante.

Il s'agit pourtant d'une question stratégique pour l'UE, qui veut briser le quasi-monopole asiatique (Chine, Corée du Sud, Japon) sur la fabrication de batteries électriques.

La Chine, premier marché mondial de la voiture électrique, produit actuellement plus des trois quarts des batteries vendues dans le monde. Et les prix y ont chuté de plus de 30% au cours de la seule année 2024, précipitant aussi à la baisse les tarifs de fabrication des voitures électriques.

Pour profiter du savoir-faire asiatique, la plupart des projets européens de gigafactories ont été conçus avec l'aide d'entreprises chinoises et coréennes.

Choix technologiques

En France, le fabricant ACC (coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies) a ouvert sa première usine de batteries en mai 2023 à Douvrin (nord). Mais deux autres usines prévues à Termoli en Italie et Kaiserslautern en Allemagne ont été mises en pause.

L'usine de Douvrin produit actuellement des batteries lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui équipent notamment les SUV Peugeot 3008.

Mais de plus en plus de voitures électriques, comme des BYD ou des Tesla, adoptent des batteries de technologie LFP (lithium-fer-phosphate), une option moins chère, plus durable, mais moins puissante.

Stellantis a choisi de lancer la construction en Espagne d'une usine de batteries LFP détenue à 50/50 avec le géant chinois du secteur, CATL.

L'usine de Termoli, de son côté, a annoncé qu'elle allait se tourner pour le moment vers la production de transmissions pour voitures hybrides.

Trop tard?

Selon le groupe de réflexion T&E (Transport et Environnement), au moins 100 gigawattheures de capacité de production de batteries prévus en Europe ont été annulés en 2024 "en raison des difficultés des producteurs européens à lutter contre la concurrence mondiale, contre les subventions accordées ailleurs et contre l'absence de règles équitables".

Dans un plan pour l'industrie automobile annoncé début mars, la Commission a déclaré qu'elle étudiait la possibilité de soutenir financièrement la production de batteries dans l'UE et d'introduire des obligations de contenu local. "Mais c'est trop peu et trop tard", selon T&E.

Pour l'AIE, si elle veut réussir, l'Europe doit d'abord s'assurer d'une forte demande pour les batteries électriques (et donc pour les voitures) "pour donner aux fabricants le temps de perfectionner les processus de production et de développer des écosystèmes industriels régionaux solides".

2 commentaires

  • 12 mars 18:09

    C est comme tout, on se lance après la bataille , on est out sur l internet , out sur la voiture électrique , out sur le cloud , et bientôt out sur l armement , l Europe a pris tellement de retard sur toute l industrie qu ils nous restent les miettes,
    Les États Unis , la Chine nous mangent mais on s apercevra qu à la fin du repas. Désolé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:21 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. Prenant de nouveau position ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...